Protection des cétacés et de leur environnement est au centre des intérêts de Conscience dauphins. C'est essentiellement au cours de nos stages que nous abordons ce domaine en apprenant à mieux connaître les cétacés et leur environnement et à les respecter.

Les rencontres que propose Conscience Dauphins se font exclusivement avec des dauphins en liberté et ce dans une approche respectueuse.


La captivité

Nous ne pouvons accepter la captivité, que ce soit celle des cétacés ou de tout autre animal d'ailleurs, que ce soit sous prétexte de recherche scientifique ou de delphinothérapie, ou encore pour répondre à la curiosité de ceux qui veulent « voir » les animaux.


La « delphinothérapie » !

Voilà un sujet très actuel...
Un dauphin emprisonné dans un delphinarium pour soigner des autistes ! Qu'en pensez-vous ?
Imaginez-vous emprisonné toute votre vie dans 2m2.
Pensez-vous que vous seriez en mesure d'apporter quelque chose à quelqu'un en souffrance ou malade ?

Il faut savoir que les dauphins emprisonnés dans un delphinarium souffrent du manque d'espace, de l'agression de l'eau traitée, du bruit, d'isolement, de solitude, de faim souvent. Qu'ils sont privés de la possibilité de communiquer naturellement avec leurs pairs, soumis à la pression de l'entraînement et subissent un lavage de cerveau. Ils ont donc de fortes chances de développer des comportements autistes, lorsqu'ils ne deviennent pas suicidaires à force de tourner en rond dans leur minuscule piscine.
L'intérêt grandissant pour la « delphinothérapie en bassin », véhiculé par certaines émissions de télévision et certains reportages, qui font des dauphins une éventuelle solution à l'autisme, risque de leurs coûter très cher. Les dauphins sont à la mode et sous prétexte ou de « delphinothérapie » ou de « réaliser le rêve de sa vie », une activité commerciale dont ils font les frais, se développe dans différentes parties du monde.
Et les dauphins continuent, malgré ce qu'on leur fait subir, à nous sauver de la noyade, à nous défendre des requins.
Est-ce les en remercier que de les priver de leur liberté ?
Si l'on aime les dauphins, faisons au moins l'effort d'aller les rencontrer dans leur milieu naturel.



Retour page précédente
Retour page précédente
Conscience Dauphins  © 2001-2009 - Agrément tourisme : AG033080002
Création graphique : Philippe Pradel - Développeur : Théo